-
Agence de voyages Atout France spécialisée dans les prestations touristiques et évènementielles.
Nantes – Quartier Graslin
Escapade à Nantes : les lieux de visites
Le quartier Graslin avec la Place Graslin et son théâtre, la Place Royale, le passage Pommeraye
Toute la réussite industrielle et financière de la ville a façonné ce quartier que l’on peut qualifier sans hésiter de très élégant. Son théâtre, son cours, son passage, sa fameuse brasserie et désormais ses commerces de luxe attirent par cette atmosphère qui nous transporte fugitivement à la Belle Epoque !
Seules quatre villes en France conservent des salles d’époque XVIIIe dont le Théâtre Graslin. Conçu à l’italienne, ce chef d’œuvre (il ouvre par un superbe péristyle à huit colonnes corinthiennes que surmontent huit muses) de néoclassicisme bâti en 1788 est aujourd’hui le siège de Nantes-Angers Opéra.
Quant au Passage Pommeraye, créé en 1843 (très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale), développe sur trois niveaux flanqués de boutiques (Hermès..), un escalier monumental à la décoration ouvragée.
Enfin la Place Royale qui gravite autour d’une fontaine monumentale en granit bleu. L’image en marbre de la ville de Nantes, armée du trident de Neptune, y domine les allégories en bronze de la Loire et quatre de ses affluents : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret.