-
Agence de voyages Atout France spécialisée dans les prestations touristiques et évènementielles.
Nantes – Quartier Bouffay
Escapade à Nantes : les lieux de visites
Le quartier Bouffay, la cathédrale Saint-Pierre et le château des Ducs de bretagne
Le quartier Bouffay, principalement piétonnier, continue de se révéler comme l’âme de la ville de Nantes. Le nom des rues et ruelles y évoque les anciennes corporations du Moyen Age : rue des Petites Ecuries, Place du Change… Selon son cheminement, vous pourrez y croiser des maisons à colombage ou les vestiges d’une vieille cheminée Renaissance. Sur la place du Bouffay jadis s’y tenaient les tournois, les foires et même les exécutions ! Tout cela est aujourd’hui remplacé par les étudiants qui viennent investir les terrasses de café aux premiers rayons de soleil !
Au cœur de ce quartier médiéval, vous vous laisserez envoûter par cinq siècles d’histoire en découvrant le Château des Ducs de Bretagne. Dernier château des bords de Loire avant l’océan Atlantique, ce monument breton avec ses remarquables bâtiments du XVème au XVIIIème siècles vous entraineront dans la magie d’un véritable voyage dans l’histoire. Construit par François II, dernier Duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne : deux fois reine de France, le château fort abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance.
Non loin de là, vous découvrirez la splendide Cathédrale Saint Pierre dont la construction s’étala sur quatre siècles (1434-1893) : derrière une façade à deux tours en pierre blanche se dressent des voûtes plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris, c’est-à-dire à 37,5m. Dans le croisillon droit se trouve le chef–d’œuvre de ce sanctuaire, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix.