Les marais salants

colibri_soleil_couchantEn quelques chiffres,  les marais salants s’étendent sur une superficie de 2000ha répartie en deux zones, l’une autour du Croisic (la plus vaste) qui s’étend sur les communes de Batz, de Guérande et de La Turballe. L’autre zone est située au-delà du coteau guérandais. Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.

Aujourd’hui dans les marais salants, 250 paludiers récoltent 12000 tonnes de sel par an.

La technique actuelle d’exploitation des marais salants est antérieure au 9ème siècle. La création des salines s’est étendue sur plusieurs siècles. Vers l’an 1500, les marais atteignaient 80 % de la surface actuelle. Entre 1560 et 1660 grâce au développement du commerce maritime, 2500 oeillets seront construits. Les dernières salines ont été construites vers 1800. Mais un abandon progressif commence dès le milieu du 19ème siècle face à la concurrence du sel de mine, à la baisse du sel alimentaire comme produit de conservation et à l’amélioration des transports par voie terrestre.

Sur un marché en constante évolution et dans un environnement concurrentiel de plus en plus agressif, le métier du sel doit répondre, chaque jour, aux nouvelles exigences des clients et consommateurs.

                                                                                                                                                                                                                                                       paludierLes familles de produits : Le sel de Guérande « Le Guérandais » récolté par les paludiers peut prendre différentes formes : le gros sel, reconnaissable à ses gros cristaux gris, le sel fin, également nommé sel moulu que l’on peut trouver aromatisé aux herbes, aux algues et aux légumes et la délicate fleur de sel, le « caviar des marais ».

Le gros sel est naturellement gris et garanti non lavé, non raffiné et sans additif. Riche en magnésium et oligo -éléments, le gros sel peut être utilisé pour la cuisson de toutes vos préparations (pâtes, court-bouillon, et grillades)

Le sel fin de Guérande est un produit non raffiné, juste séché et broyé. Riche en magnésium et oligo-éléments il convient parfaitement à tous les usages en cuisine. Il a été développé avec trois saveurs délicates : aux herbes, aux algues et aux légumes.

La fleur de sel de Guérande est délicatement cueillie selon une méthode artisanale dans l’eau des oeillets par les paludiers de Guérande. La fleur de sel est naturellement blanche , rare. Non broyés, non lavés, ses cristaux préservent leur richesse naturelle en oligo-éléments. La saveur incomparable de la fleur de sel de Guérande Le Guérandais est particulièrement prisée par les cuisiniers.