-
Agence de voyages Atout France spécialisée dans les prestations touristiques et évènementielles.
Le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel,Merveille de l’Occident, est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1979
Ce haut lieu touristique aux portes de la Normandie et de la Bretagne, se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est inscrit .
C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.
Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l’ouest et au sud.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l’abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. le choeur roman de l’église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.
Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées « chemin de Paradis », chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité.
Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’Abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.
La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l’Accueil. Les Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001.
Parallèlement au développement de l’abbaye un village s’organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l’abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.
L’Abbaye du Mont-Saint-Michel
Centre des monuments nationaux

Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées les traditions carolingiennes et l’influence gréco-arabe, l’abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande-Bretagne et la France. L’architecture de l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Âge. Son plan ne peut être rapproché d’aucun autre monastère. Tenant compte de la forme en pointe du Mont, les architectes ont enroulé les bâtiments autour du rocher granitique. L’église abbatiale, située au sommet du Mont, repose sur des cryptes qui créent une plate-forme de 80 mètres de long. Le bâtiment de la Merveille est quant à lui souvent évoqué comme le fleuron de l’architecture de l’abbaye. Il est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du XIIIème siècle qui réussirent à appuyer sur la pente du rocher deux corps de bâtiments de trois étages. Les structures sont de plus en plus légères au fur et à mesure de la progression vers le sommet. Ainsi, la foi, la culture, l’art et l’architecture constituent la forte identité du Mont-Saint-Michel. Mais c’est aussi un village qui a toujours évolué dans le sillage de l’abbaye depuis le Xème siècle. Au XIVème siècle, il s’étendait déjà jusqu’aux pieds du rocher. Les remparts qui l’entourent en font un exemple d’architecture militaire. Au cours de la guerre de Cent-Ans, ils résistèrent à tous les assauts anglais et firent du Mont-Saint-Michel un lieu symbolique de l’identité nationale. Suite à la Révolution, les propriétés de l’église furent déclarées « biens nationaux » et en 1793 l’abbaye fut reconvertie en prison. Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu’elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin.