Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire : Patrimoine historique et domaines viticoles composent une mosaïque à déguster avec les yeux et le palais!!

Il faut absolument voir cette lumière particulière jouant sur la Loire et ses affluents. Ces caves creusées dans le tuffeau blanc, la féerie des châteaux, les vastes jardins, les coteaux aux milles ceps de vignes où plane encore le souvenir des rois, des reines et des artistes Rabelais, Ronsard, Balzac, Léonard de Vinci… L’histoire de la Loire et de ses vins se confond, noblesse oblige, avec l’histoire de France !

Chateau de NoizayInscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Val de Loire, on l’aura bien compris, possède deux richesses inestimables : son précieux patrimoine historique et une palette de vins unique en son genre. Les soixante huit appellations de Loire réussissent le tour de force de plaire aux connaisseurs les plus exigeants et de flatter le palais des simples amateurs. Entre les couleurs (blanc, rosé, rouge), les matières (tranquille, fines bulles) et les goûts (sec, tendre, demi-sec, doux, moelleux, liquoreux), les vins de Loire sont toute une palette de saveurs pour accompagner la gastronomie d’aujourd’hui et de demain.

D’une rive à l’autre de la Loire, venez découvrir cette magnifique région de France où domaines viticoles et témoignages d’un grand patrimoine historique composent une mosaïque à déguster avec les yeux et le palais ! Au coeur du Val de Loire, Tours et sa région offrent de multiples richesses. Vous profiterez de la situation centrale de Tours pour rayonner dans la Touraine d’hier et d’aujourd’hui.

A l’ouest de Tours, les jardins du château de Villandry enserrent, comme un écrin, l’un des derniers grands châteaux construits sur les bords de la Loire à la Renaissance (1536). Vous vous promènerez dans un des plus beaux jardins de France, sur trois niveaux !

Non loin de ce site prestigieux se situe le château d’Azay le Rideau, édifié au XVIème siècle sur une île au milieu de l’Indre, dans la verdure. Ce château est une véritable réussite de l’architecture de la Renaissance. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d’éléments traditionnels et de traits empruntés à l’art italien. Les appartements meublés sont décorés par une belle collection de tapisseries flamandes et françaises des XVIème et XVIIème siècles.

Manoir du Clos LucéA l’est de Tours, à Amboise, c’est au château du Clos Lucé, à l’invitation de François Ier, que Léonard de Vinci passe les trois dernières années de sa vie, travaille à de nombreux projets et s’éteint le 2 mai 1519. De la chambre récemment restaurée aux salles Renaissance, en passant par la cuisine de sa servante Mathurine, la visite permet de partager l’intimité du génie de la Renaissance. C’est dans les jardins Renaissance plantés de roses et offrant une vue splendide sur le château Royal d’Amboise que Léonard travaillait et peignait !

La puissante forteresse médiévale d’Amboise, à l’aube de la Renaissance, cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La cour, nombre de lettrés et d’artistes européens, y séjournent à l’invitation des souverains, à l’exemple de Léonard de Vinci qui repose dans la chapelle du château. De l’enceinte du château une vue superbe de la Loire s’offre à vous!

balade-en-barque-sous-les-arches-de-chenonceau

 Au sud d’Amboise le château de Chenonceau est un site d’exception ! Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes,  toutes hors du commun et qui pour la plupart ont marqué l’histoire, est une visite incontournable!

 N’oubliez pas que barques et canoës attendent les visiteurs à l’embarcadère du château (du 1er juillet au 31 août) pour découvrir le château de Chenonceau par la rivière (le Cher) et passer sous ses arches majestueuses : une véritable escapade romantique !